Valorisation

Valorisation

Valoriser et transmettre notre histoire

Le Centre Archéologique du Var pilote et accompagne, par ses compétences scientifiques et techniques, des projets de valorisation patrimoniale en collaboration avec des propriétaires de site, privés ou publiques, dans le Var et dans la région PACA.

Cette mise en valeur peut se traduire dans la mise en œuvre de projets de protection et de consolidation du site lui-même, dans la création de signalétiques permanentes ou temporaires ainsi que dans la conception de supports de visites. Elle peut également s’entendre sous forme d’expositions, de visites guidées et de conférences.

Mise en valeur de sites

Menés en collaboration avec les acteurs locaux soucieux de la pérennisation et de la transmission de leur propre héritage, des projets peuvent voir le jour grâce à un ensemble d’actions conçues en fonction des spécificités de chaque site.

Ces projets allient des mesures de conservation des structures archéologiques et d’intégration de celles-ci au sein de leur environnement actuel, à des aménagements destinés à en favoriser la lecture et la compréhension par le grand public.

En 2018, un projet de valorisation de la villa romaine de Saint-Michel a été lancé en collaboration avec l’Université de Toulon et la ville de La Garde. Au programme : exposition, visites guidées, conférence, signalétique…

Expositions

Le Centre Archéologique du Var organise des expositions dans ses locaux ainsi que, à la demande d’institutions publiques (mairies, université…) ou privées (viticulteurs), dans leurs propres locaux sur des thèmes généraux ou à partir de leurs collections archéologiques et patrimoniales.

In Vino Veritas, le vin dans le Var antique » exposition temporaire à Six-Fours (2017) et à Ollioules (2015) ;

– « La villa romaine Saint-Martin de Taradeau », exposition permanente dans la salle de dégustation du domaine château Saint-Martin à Taradeau (2016) ;

– « Camps-la-Source, des siècles d’histoire » (2017), exposition permanente dans le foyer municipal ;

– « Une villa romaine à La Garde, les fouilles archéologiques de La Grande Chaberte » exposition temporaire dans nos locaux puis à la médiathèque de La Garde (2017) ;

– « Dis Manibus, la mort dans le Var antique » exposition temporaire à Carqueiranne (2014) puis à Six-Fours-Les-Plages (2017) ;

– « Les fouilles archéologiques de la Grand’Pièce à Cabasse », exposition permanente dans la cave du domaine viticole de La Grand-Pièce à Cabasse (2014).

Conférences

Le Centre Archéologique du Var organise deux cycles de conférences accessibles à tous, gratuites et sans inscription préalable. Elles se déroulent au siège de l’association : 14 boulevard de Bazeilles – 83000 TOULON.

A raison d’environ cinq rendez-vous annuels, les Jeudis du CAV sont des conférences sur un thème d’archéologie, lors desquelles des archéologues qualifiés viennent présenter le résultat de leurs travaux menés sur le terrain ou en laboratoire. Programme 2017-2018

Les Vendredis des Sciences, élaborés avec l’association Mer Nature, sont des projections-débats animés par un médiateur scientifique, Ion Cepleanu. Ils sont l’occasion d’aborder un thème transversal entre l’archéologie et les sciences « dures ».  Programme 2017-2018

Visites de sites pour les groupes

Le CAV propose, pour le grand public, un panel de visites sur différents sites archéologiques varois, commentées par des archéologues-médiateurs.

La villa romaine Saint-Martin de Taradeau, le château d’Ollioules, les fours modernes dans les collines de Sainte-Anne du Castellet sont des exemples de promenades archéologiques que nous suggérons.

Des projets sur-mesure peuvent être conçus à la demande sur de nouveaux sites ou de nouvelles thématiques.