Scolaires et jeune public

Scolaires et jeune public

S’éveiller à l’histoire et au patrimoine

Le Centre Archéologique du Var, structure agréée par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) depuis 2010 et « Jeunesse et éducation populaire » (JEP) depuis 2015, propose, à destination du public jeune et scolaire, un large choix d’ateliers et de visites basés sur la découverte de l’archéologie, du patrimoine et du paléoenvironnement. Télécharger notre plaquette.

Ateliers scolaires
Particulièrement adaptés aux programmes des cycles 3 et 4, les ateliers proposés par le CAV interviennent en complément ou en approfondissement de vos enseignements. L’ensemble des ateliers s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire et comprend des manipulations. Les ateliers « Archéologie » permettent aussi aux élèves de s’initier aux démarches d’investigation de l’archéologue. Les visites de site sont toujours associées à des ateliers ou à des activités.
Nous mettons nos compétences et supports pédagogiques à votre service pour l’élaboration de projets personnalisés selon vos envies et projets de classe.

Activités extrascolaires
A la demande d’un centre aéré ou de toute autre institution, le CAV peut intervenir pour animer une ou plusieurs séances à destination des enfants de 8 à 13 ans. Outre la grande variété d’ateliers que nous proposons déjà, nous pouvons concevoir avec vous des projets sur-mesure pour s’adapter au mieux à vos thématiques.

Le Centre Archéologique du Var participe également à la formation des enseignants, notamment par l’organisation de stages « Culture à portée de main » (Ministère de la Culture – Ministère de l’Éducation Nationale).

L’apprenti archéologue
la villa romaine

2h
8 ans – 18 ans

Après une brève explication de l’archéologie, les enfants sont mis en situation d’archéologue–spécialiste de la céramique ou des ossements animaux.

En triant les objets antiques et à l’aide de fiches, le groupe comprend comment l’étude des objets peut permettre l’identification des structures découvertes en fouille. Grâce aux fonctions des différents bâtiments, la classe déduit lors de la mise en commun la nature du site archéologique tout entier.

L’apprenti archéologue
chronologie et biologie

2h
8 ans – 18 ans

Après une brève explication de l’archéologie, les enfants sont mis en situation d’archéologue–spécialiste de la céramique, des restes végétaux et des ossements humains. Ils remontent un fac-similé de céramique et comprennent, d’après sa forme, comment les archéologues s’en servent pour dater les couches archéologiques ; ils trient des graines pour déterminer ce qui était consommé dans la Préhistoire ou l’Antiquité et, à partir de l’observation d’un squelette, abordent de manière concrète l’archéo-anthropologie.

Archéologie
du bâti

 De 2h à la demi-journée, à Hyères ou Ollioules
10 ans – 18 ans

Le groupe visite le château avec un cahier d’activité. Les élèves découvrent ainsi concrètement le vocabulaire de l’architecture militaire médiévale et apprennent à regarder un bâtiment pour tenter d’en déduire sa chronologie, sa fonction, son aspect d’origine. La visite-atelier peut être prolongée par une visite de la ville médiévale, pour découvrir l’architecture civile.

Artiste
de la Préhistoire

2h
6 ans – 18 ans

Cet exposé propose de découvrir les techniques et les matériaux des arts de la préhistoire ainsi que des site préhistoriques varois. Les élèves s’initient à la gravure et à la sculpture, mélangent les pigments avant de réaliser leur propre peinture pariétale. A l’issue de la séance, les élèves sont invités à apposer l’empreinte de leur main sur un support commun à toute la classe.

Maison
gauloise

2h
6 ans – 18 ans

Présentation d’un diaporama commenté sur l’habitat gaulois et les techniques de construction. Les élèves réalisent ensuite, en binôme, une maquette de maison. Disposant d’une plaquette de bois avec un soubassement en pierre, ils fabriquent leur torchis, réalisent des mini briques en terre crue et montent les murs de leur maison.

Poterie néolitique
ou gauloise

2h
6 ans – 14 ans

Les élèves découvrent les différentes techniques de fabrication et de cuisson de la céramique et ses innombrables usages dans la vie quotidienne de nos ancêtres par un powerpoint ou la visite de la salle d’exposition du Centre Archéologique du Var. Ils réalisent ensuite leur propre objet en utilisant la technique du colombin ou la technique à la plaque. Ils décorent ensuite leur céramique, selon des techniques préhistorique ou à l’aide de peinture en s’inspirant des motifs gaulois ou romains.

Chaussure gauloise,
romaine ou médiévale

2h
10 ans – 14 ans

Les élèves découvrent le travail du cuir à partir d’un diaporama et par la manipulation d’os portant des traces de découpe. Ils fabriquent ensuite leur propre paire de chaussures dans du simili-cuir. Attention : les pointures seront à fournir en amont.

Urbanisme
antique

2h à Olbia (Hyères)
8 ans – 14 ans

Après la visite de la cité grecque d’Olbia, les enfants deviennent des colons grecs ou romains. Disposant par groupe d’un territoire, ils doivent, grâce à des représentations de bâtiments, organiser leur Cité en appliquant concrètement les principes de l’urbanisme antique qu’ils auront découvert lors de la visite.

Lampe
à huile

2h
10 ans – 18 ans

Cet atelier propose aux élèves de confectionner leur propre lampe à huile à partir de moules réalisés sur des lampes antiques du Var. Confrontés à la matière ils façonnent l’argile selon la technique du moulage et repartent avec leur lampe à la fin de la séance.

Mosaïque

2h
10 ans – 18 ans

Les élèves découvrent l’histoire et les techniques de fabrication de la mosaïque. Ils réalisent ensuite leur propre mosaïque. De la découpe des tesselles à leur pose, les élèves découvrent les gestes du tessellarius et se confronte à la difficulté du travail de cet artisan.

Enluminure
et bestiaire

2h
8 ans – 18 ans

Après un exposé sur l’évolution des supports d’écriture les élèves découvrent les pigments utilisés et les techniques de l’enluminure, avant de réaliser leur propre lettrine, ou dessin d’animal fantastique.

Bâtisseurs

2h
10 ans – 18 ans

Les élèves découvrent les différents métiers du chantier médiéval et notamment la figure de l’architecte. Confrontés au problème des mesures de l’époque, ils réalisent leur propres outils d ‘architecte médiéval et s’en servent pour réaliser un plan.

Archéologie sous-marine avec l’AREVPAM

Cette thématique est proposée en collaboration avec l’AREVPAM, association titulaire de l’agrément DAAC

Théorie de l’archéologie sous-marine
1h30 / à partir de 6 ans
Explication des différentes étapes de l’archéologie sous-marine, de la découverte d’un site à la mise en valeur dans une exposition. Du simple plongeur à l’archéologue en passant par les spécialistes, les enfants  découvrent l’ensemble des acteurs de l’archéologie sous-marine.
Initiation à l’archéologie sous-marine en mer

2h /8ans révolus – 12 ans / Sorties en mer de mai à octobre, selon météo.  les élèves sont encadrés par des moniteurs brevetés d’états. Ne peut se faire que sur une plage de sable.

les élèves découvrent  de manière concrète les gestes de l’archéologue sous-marin grâce à un chantier de fouilles fictif.

Découverte palmée sur un site archéologique sous-marin
2h /8ans révolus – 18 ans

  • Olbia : découverte du quai romain et de la tartane du 19ème siècle
  • Pointe du Bouvet : apnée sur le site de réimmersion des amphores : une cargaison de 150 amphores, visibles depuis la surface

«Laisses de mer»

2h / sur une plage / 4 ans – 12 ans

Découvrez ce qu’on retrouve sur la plages. L’Homme, la Mer et la Terre apportent des éléments sur cet espace à la fois riche et fragile.

Ateliers « fossiles et collections », en partenariat avec Mer Nature

Cette thématique a été développée avec l’association « Mer Nature », laquelle a pour objet le développement de la culture scientifique, de la connaissance de l’environnement, de la responsabilité citoyenne et  des principes du développement durable chez les jeunes.

plus de renseignements sur www.mer-nature.org

Atelier moulage
de fossiles

2H au CAV
12 ans – 18 ans

Les élèves réalisent le moulage d’un véritable fossile à l’aide d’argile et de plâtre. A l’aide d’une projection, ils découvrent le processus de fossilisation. A la fin de la séance, chaque élève repart avec son moulage.

Atelier collections
et projection

1h30 au CAV
12 ans – 18 ans

Les élèves abordent la classification scientifique en triant des collections d’objets. Une projection leur fait découvrir les transformations géologiques et botaniques du Var au cours des millions d’années de vie de la Terre.

Atelier
collections

1h30 au CAV
4 ans – 12 ans

Les élèves abordent la classification scientifique en triant des collections d’objets. Ils découvrent les différents matériaux, identifient les objets manufacturés des objets naturels…

Visites-ateliers sur site

2h à la journée – sur site / 8 ans – 18 ans

Les sites archéologiques seront définis avec le professeur en fonction des conditions d’accessibilité et du projet de classe. Chaque visite comprendra des activités pédagogiques.

 

quelques propositions :

  • Dolmen de Gaoutabry à La Londe (Préhistoire)
  • Oppidum de La Courtine à Ollioules (Période gauloise)
  • Site d’Olbia à Hyères (Antiquité Grecque et romaine)
  • Villa des Baumelles à Saint-Cyr (Antiquité romaine)
  • Monuments et musées antiques de Fréjus (Antiquité romaine)
  • Château et rempart d’Ollioules (Moyen-Âge)
  • Château et vieille ville d’Hyères (Moyen-Âge)
  • L’exploitation de la colline à Sainte-Anne-du-Castellet (Période moderne et contemporaine)